Description :
Découvrir les questions liées à la conservation des archives, s'initier à l'histoire des arts, créer à l'occasion d'un atelier arts plastiques.
Description Longue :
Atelier ludique et créatif abordant la question de l’empreinte du temps, étroitement liée aux archives, laissant des marques plus ou moins visibles, profondes ou même néfastes pour la conservation de la mémoire.
Les participants à cet atelier sont en contact direct avec les matières des archives (papiers, parchemin, cuir, encres…) puis accompagnés dans un travail de création plastique sollicitant leurs sens (vue, toucher, odorat). Abordant les questions liées à la conservation des archives et par extension, à la préservation d’une forme de mémoire, ils sont invités à récupérer et utiliser cette « matière archive » de manière détournée, graphique, anachronique… au service d’une esthétique de l’empreinte du temps.
L’atelier propose également de découvrir des artistes et grands mouvements contemporains dans une exploration des langages plastiques autour du signe, du graphisme, de la matière et des qualités esthétiques de la tache, de la coulure, du pli, de la ride, du collage, de la déchirure… pourtant ennemis héréditaires des archivistes.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 99
Conditions :
Sur réservations, 15 personnes maximum, matériel fourni (prévoir une blouse).
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
carine.freyssinet@le64.fr, 05 59 84 97 60
Horaire :
dimanche 16 septembre - 14h00 à 16h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18