Description :
Construit entre 1864 et 1884, d'architecture néogothique et de style orientaliste, Abbadia est l'une des rares créations de Eugène Viollet-Le-Duc. Entièrement meublé et restauré, il nous dévoile le carnet de route de la vie de son propriétaire : Antoine d'Abbadie.
Description :
Voyagez sur les pas d'Antoine d'Abbadie : basco-irlandais, philosophe, explorateur scientifique et « Père des Basques ». Bibliothèque, chambres, salle à manger, salons et chapelle vous attendent.
Description Longue :
### Voyagez sur les pas d'Antoine d'Abbadie : basco-irlandais, philosophe, explorateur scientifique et « Père des Basques ». Bibliothèque, chambres, salle à manger, salons et chapelle vous attendent.
Le château est une des rares créations de Viollet-le-Duc qui a confié les décors intérieurs à son élève Edmond Duthoit dont la devise personnelle résume Abbadia : « mon Arabe sent le gothique et mon gothique a un arrière goût d'Arabe et de Byzantin ».
Aujourd'hui propriété de l'Académie des Sciences, le château est classé au titre des Monuments historiques. Restauré et meublé, il est aussi labellisé Maison des Illustres.
Conditions :
4.90 €.