N° PM64001685 - autel-retable, tableau et son cadre : Saint Michel terrassant le dragon

 
Edifice : église Notre-Dame
Emplacement : nef, renfoncement du mur nord
Emplacement 4640043
  64990 Lahonce
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Lahonce
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : autel;retable;tableau;cadre
Description : Autel-retable avec sa toile et son cadre. Le retable se compose d'une niche qui contient un autel et un tabernacle, et de son encadrement en arc segmentaire : celui-ci est constitué de deux pilastres, d'un entablement et d'un fronton en ailerons comportant un édicule central, le fond de la niche est occupé par la contre-table comportant un tableau dont la toile est clouée sur la face du cadre rectangulaire vertical à traverse supérieure cintrée ; toile épaisse, préparation rouge. Ensemble peint en faux marbre brun clair et filets dorés. Stuc et pierre peints en faux marbre pour l'encadrement de la niche avec ses pilastres cannelés, l'arc segmentaire qui la couronne et l'édicule à niche qui abrite une statue gothique de Vierge à l'Enfant. Bois doré pour le tabernacle en forme d'urne, à la porte sculptée en bas-relief d'un ciboire. Huile sur toile pour le tableau d'autel figurant saint Michel peseur d'âmes terrassant le dragon.
Dimensions : autel : h = 95, l = 297, pr = 54 ; tableau : h = 190, l = 130
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2015-12-30
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2005/09/09 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : A l'agrafe de l'arc de la niche figurent les armoiries de la famille de Gouzian (de Souhy ou de Saint-Martin de Souhy), dont les membres sont enterrés dans l'église de Lahonce. La famille était au service des comtes de Gramont en tant que receveurs au 17e siècle. C'est probablement Antonin de Gouzian (1625-1700), anobli en 1663, qui donna le retable dont le titulaire originel n'était peut-être pas Saint-Michel (hypothèse de l'Inventaire général qui précise qu'il aurait pu avoir été construit pour la Vierge à l'Enfant qui le couronne). Cette dernière hypothèse expliquerait peut-être que le tableau de Saint Michel en place aujourd'hui ait été réduit dans sa hauteur pour s'adapter au cadre rectangulaire vertical à traverse supérieure cintrée. Les fonds gravés dans l'apprêt de la porte et des côtés du tabernacle laissent à penser qu'il appartenait précédemment à l'autel-retable principal.
Identifiant Agregee : O9VLEU
Inscription : armoiries
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM64001685&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre, stuc : peint (faux marbre);bois : taillé, doré;toile (support) : peinture à l'huile
Précision sur l'inscription : Armoiries identifiées de la famille de Gouzian (à la clef de l'arc de la niche) : Ecartelé au 1 et 4 d'azur au lion d'argent, au 2 de gueules à 3 coquilles d'or 2 et 1, au 3 de gueules au chêne de sinople, couronne de comte.
Précision_sur la representation : Saint Michel peseur d'âmes terrassant le démon (tableau d'autel) ; IHS en relief dans un cartouche couronnant la contre-table ; pilastres cannelés, angelots, cornes d'abondance, chutes de fruits, acanthes, oves, cartouches.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00084421
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM64002866;IM64002872
Indexation iconographique normalisée : saint Michel terrassant le démon;IHS;angelot;corne d'abondance;chute végétale;fruit;acanthe;ove;cartouche;armoiries
Siecle de création : 2e moitié 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Notice AgrEgée O9VLEU
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Michel terrassant le dragon
Commune forme editoriale : Lahonce
Typologie du dossier : dossier individuel