N° PM64002858 - iconostase

 
Edifice : église orthodoxe russe
Emplacement : séparation de sanctuaire de la nef
Emplacement 4640416
  64200 Biarritz
Image manquante

Informations :

Adresse forme index : Impératrice (avenue de l') 8
Références de publications : Eglise orthodoxe de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu et Saint-Alexandre-de-la-Néva, 2015 (livre de 12 pages édité par l'association cultuelle orthodoxe russe de Biarritz) ; Les icônes russes, le ciel sur la terre, in : L'Estampille-L'objet d'art, hors-série n°22, février 2006 (exposition au musée de Fourvière à Lyon, 25 mars-18 juin 2006).
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Biarritz
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1890
Dénomination : iconostase
Description : "Paroi en bois sculpté, se déroulant sur deux registres principaux ; le registre supérieur est orné d'images saintes peintes. Au centre pour les Portes Royales (deux battants) l'Annonciation (archange Gabriel et Vierge Marie) et les quatre évangélistes ; les deux registres sont reliés par des médaillons représentant des anges. Au-dessus sur le tympan, la Cène, surmontée d'une inscription en russe ("que ta volonté soit faite"). Au sommet, une croix pattée de part et d'autre des portes, à droite le Christ en gloire, seigneur des Puissances, et à gauche la Mère de Dieu avec l'Enfant. Les portes diaconales (à un seul battant) portent les deux archanges traditionnels : Gabriel et Michel ; chacune surmontée d'un séraphin prenant appui sur la corniche en tore et frise incrustée et les tables de la Loi. Enfin pour clore ce programme iconographique, à droite saint Alexandre de la Néva, patron de l'église et à gauche saint Nicolas saint très vénéré dans l'orthodoxie. Icônes peintes sur laiton, enchâssées, médaillons peints sur nacre."
Dimensions : h = 474, l = 712, pr = 25,5 (total) ; h = 283 (du sol à la corniche) ; h = 114, la = 51 (Christ en gloire) ; h = 62, l = 98 (tympan) ; h = 234, la = 125 (portes royales) ; d = 21 (icônes d'archanges, Vierge et évangélistes) ; d = 8 (icônes d'anges)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2019-06-24
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2016/05/12 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Russie, Saint-Pétersbourg
Historique : Iconostase réalisée dans les années 1890.
Identifiant Agregee : ODHYPE
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM64002858&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : mouluré, taillé;laiton : peint;nacre : peint
Observations : Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Annonciation;Les Evangélistes;ange;Cène;Christ glorieux;Vierge à l'Enfant;saint Gabriel archange;saint Michel archange;séraphin;les Tables de la Loi;saint Alexandre Nevski;saint Nicolas de Bari
Siecle de création : 4e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Notice AgrEgée ODHYPE
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association
Adresse forme éditoriale : 8 avenue de l'Impératrice
Commune forme editoriale : Biarritz
Typologie du dossier : dossier individuel