N° PM64002859 - deux éléments d'iconostase

 
Edifice : église orthodoxe russe
Emplacement : de la part et d'autre de l'iconostase
Emplacement 4640416
  64200 Biarritz
Image manquante

Informations :

Adresse forme index : Impératrice (avenue de l') 8
Références de publications : Eglise orthodoxe de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu et Saint-Alexandre-de-la-Néva, 2015 (livre de 12 pages édité par l'association cultuelle orthodoxe russe de Biarritz).
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Biarritz
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1892
Dénomination : iconostase
Description : Deux grandes structures en bois portant au registre supérieur une icône encadrée de deux colonnes au sommet duquel prend appui une corniche en tore et frise surmontée dans sa partie centrale d'un trilobe avec une croix pattée. Celle de droite porte une icône représentant la protection de la Mère de Dieu (dédicace de l'église) ; celle de gauche, l'icône des Saints Patrons des fondateurs et donateurs de l'église.
Dimensions : h = 315, la = 122 (chaque panneau) ; h = 106, la = 62 (chaque icône)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2019-06-24
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2016/05/12 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Russie, Saint-Pétersbourg (?)
Identifiant Agregee : OWNN0D
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM64002859&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : mouluré, taillé, doré;laiton : peint
Observations : Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : élément
Précision_sur la representation : L'icône de la Protection de la Mère de Dieu fait référence à l'apparition de la Vierge à Constantinople au 10e siècle, lors de cette apparition, après avoir prié en compagnie de plusieurs saints, la Vierge étend son voile au-dessus du peuple rassemblé dans l'église, lui accordant sa protection contre l'invasion des peuplades slaves païennes, cet évènement est commémoré en octobre, fête paroissiale de l'église de Biarritz. L'icône des saints patrons des fondateurs et donateurs de l'église représente sainte Hélène (par qui la croix du Christ a été retrouvée), au centre l'archange Michel puis sainte Elisabeth, au deuxième plan saint Hérodion de Patfas (un de soixante-dix apôtres de la première heure, décapité sous Néron, patron du père Hérodion, fondateur de cette église, aumônier de cette paroisse et de celle de Pau) et saint Alexandre, premier évêque de Cappadoce et martyr, mort en prison en 251.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant;saint;croix pattée;sainte Hélène;saint Michel archange;sainte Elisabeth;saint Alexandre Nevski
Siecle de création : 4e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Notice AgrEgée OWNN0D
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association
Adresse forme éditoriale : 8 avenue de l'Impératrice
Commune forme editoriale : Biarritz
Typologie du dossier : dossier individuel